Twitter a décidé de se retirer d’un accord volontaire de l’Union Européenne visant à combattre la désinformation en ligne. Cette décision a été annoncée par Vera Jourova, la Vice-Présidente de la Commission Européenne pour les Valeurs et la Transparence, qui a qualifié cette décision de « irresponsable » dans le contexte actuel où la désinformation, en particulier celle provenant de la Russie, est extrêmement dangereuse.
Malgré le retrait de Twitter, l’accord de l’UE reste « fort », selon Jourova. De nombreuses entreprises technologiques ont volontairement adhéré à ce code de l’UE contre la désinformation, y compris Meta (avec Instagram et Facebook), TikTok, Google, Microsoft et Twitch.
La décision de Twitter de se retirer de cet accord volontaire de l’UE a été annoncée par Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur. Twitter n’a pas encore commenté cette décision ni confirmé son retrait.
À partir du 25 août, la lutte contre la désinformation deviendra une obligation légale dans l’UE. Les plateformes avec plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont Twitter, devront se conformer à la loi sur les services numériques (DSA), un ensemble de règles visant à protéger les Européens en ligne. Pour Twitter, cela signifie permettre aux utilisateurs de signaler du contenu illégal sur la plateforme et agir rapidement pour contrer la propagation de la désinformation.
Depuis que Elon Musk a repris la direction de Twitter l’année dernière, de nombreuses accusations ont été portées contre lui pour avoir amplifié la désinformation sur la plateforme. En effet, la promesse du milliardaire de faire de Twitter un phare de la liberté d’expression a été suivie par la réintégration de comptes précédemment suspendus ou bannis, comme ceux de Donald Trump et Andrew Tate.
Source Euronews