Le champion des jeux solitaires de rapidité, celui qui garnit les étagères des joueurs qui ne parviennent à ne résoudre qu’une face, aura 40 ans l’année prochaine, en 2020.
Le cube a été créé en 1974 par Ernö Rubik. Ce n’est qu’en 1980 qu’il prend son envol réel après contractualisation entre Ideal Toys et l’inventeur. Depuis, plus de 200 millions d’unités de rubik’s ont été vendues du format original en 3x3x3, sans compter les copies chinoises et les cubes à mécanisme modifié type V-Cube. C’est carrément faramineux !
Mais revenons en à nos moutons. Pour les 40 ans des débuts du succès commercial, la marque Rubik’s va sortir le grand jeu. Il convient de fêter l’événement de façon grandiose.
Jusqu’alors, profitant du phénomène culture pop mainstream trop cool « t’as vu les super couleurs de mon cube que j’arrive à terminer en 47 minutes sur 3 faces ? », Rubik’s a gentiment déroulé les licences pour des jeux de société, des jeux de cartes, des miniatures du rubik’s cube et des films.
Oui, oui, des films avec du joli placement de produit comme Hitch avec Will Smith, Hellboy, Tron Legacy, Wall-E, …
Alors que faire quand on a déjà tout fait pour célébrer dignement ces quatre décennies de succès ?
Eh bien on commence par continuer dans ce qu’on sait faire le mieux, et en plus fort, avec de nouvelles collaborations auprès grandes marques avec lesquelles on établit des accords de licences internationaux. Ensuite, on détermine une stratégie de communication multi-canaux mondiale bien bien bien bien appuyée de plusieurs mois histoire de relancer la machine.
ET PUIS !
Et puis, on sort le produit que plus personne n’attendait. Je mets un gros titre tellement c’est surprenant, tiens.
La marque Rubik’s sort en 2020 un nouveau puzzle créé par l’inventeur du Rubik’s Cube, Ernö Rubik
Pas une énième déclinaison, non. Un vrai nouveau produit inventé par l’inventeur. Je suis vraiment curieux de ce que ce sera !
Tiens, je viens d’entendre la fontaine à champagne se déclencher chez la Smiley Company, la société titulaire de licence principal pour le merchandising non-jouet du Rubik’s Cube 🙂