Si vous aviez dans l’idée de bosser chez McDonald’s pour payer vos études ces prochaines années, va falloir vous dépêcher.
Avec la crise du COVID19, le secteur de la restauration a été touché de plein fouet, et les temples de la malbouffe n’ont pas échappé au carnage.
Aux Etats-Unis, le pays qui compte plus de 15000 restaurants McDonald’s, 97% des établissements n’ont plus reçu de public depuis le début de la pandémie. 97% !!! Si vous comptez bien, seuls 450 restaurants sont restés totalement ouverts. Une hécatombe.
Du coup, chez McDo, Chris Kempczinski, le CEO de la boîte s’est dit « Ils sont gentils avec leur pandémie mais oh, eh ! faudrait pas trop déconner avec le chiffre d’affaires. On a des gens à nourrir grassement nouzaut » « .
Et c’est comme ça ou presque qu’est arrivée la nouvelle stratégie de McDonald’s des années à venir. Du drive, du drive, du drive. Ah ! Et de l’assistant vocal (ça c’est pour le job étudiant).
D’ailleurs, certains franchisés ont déjà franchi le pas et vous accueillent avec un charmant robot qui prend la commande.
Et McDo a également investi massivement (300 millions de dollars) pour acquérir Dynamic Yield, une startup de Tel Aviv spécialisée dans le Big Data, et dont la solution permettra notamment d’anticiper selon la météo, les conditions de circulation, l’heure de la journée, les commandes à préparer pour accélérer les cadences (pour les étudiants qui voudraient quand même y bosser).
Bien sûr, de telles innovations passeront par une refonte totale des restaurants et des accès. Il y aura les drives et les lignes rapides de drive pour les gens qui auront commandé sur mobile, et qui se feront géolocaliser à l’approche des restaurants (voir la vidéo ci-dessous)…
… pour récupérer en quatrième vitesse le menu commandé sans attendre.
Reste à voir si le reste du monde suivra. Bien qu’en fait, il n’aura pas le choix.
Source : WIRED