Spotify propose depuis quelques années les playlists « Daily 1 » à « Daily6 » proposant six playlists automatiques quotidiennes classées par genre. Puis, depuis quelques mois, des podcasts.
La plateforme de streaming musical propose aujourd’hui, en France, après l’avoir lancé en 2019 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne l’année passée, un nouveau service nommé « Mon Daily« .
Cette nouvelle playlist mixe le principe de la liste musicale selon les goûts l’abonné et les podcasts, et elle est modifiée deux fois par jour pour tenir compte de l’actualité. C’est en quelque sorte une émission radiophonique personnalisée. Mouais.
Personnellement, je n’aime pas les podcasts. J’ai toujours trouvé débile, à l’instar des vidéos explicatives Youtube de cramer des heures entières à se bouffer de l’information linéaire pour 30 secondes utiles, mais tentons « Mon Daily« .
Le programme proposé dure un peu plus de deux heures, entrecoupant la musique d’émissions de radio insérées dans le fil. On y retrouve des spots de l’AFP, de Brut (avec ici l’insipide « Comment draguer en tant de pandémie ») et de Radio France (« Les billets science » de France Info, par exemple) ou encore du journal Le Monde – L’heure du Monde.
Mes impressions sur la playlist Spotify Mon Daily
Honnêtement, pour une première, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, et l’insertion d’actualités – je ne parle que pour moi – est non seulement sans intérêt mais innarêtable ! Car, autant on peut sauter les musiques, autant il faut se farcir le podcast dans sa globalité sans pouvoir le passer, sauf à cliquer par sauts de 15 secondes jusqu’à la fin. Quand le sujet est une recruteuse de Daesh qui pleure sa mère de ne pouvoir rentrer en France parce qu’en attente de procès en Syrie, ou un coach pour onanistes qui donne des conseils sur le comment engager la conversation avec une femme dans la file du Starbuck, j’ai pas envie.
Donc, merci Spotify mais ta nouvelle playlist, je n’en veux pas. Déjà que ton algorithme commence à me saoûler (je n’ai pas encore trouvé de service streaming original)…
En fait, de Spotify, je n’attends que deux choses :
- La possibilité de dégager les podcasts de la vue « personnalisée »,
- et un algorithme qui ne te ramène pas dans les oreilles toute la bouse du moment, ou qui passe les titres autrement qu’en boucle encore et toujours quelle que soit la taille de la playlist. En clair, une vraie proposition diversifiée de l’offre musicale
Malheureusement, ça n’en prend pas le chemin.