La grande question lorsque l’on est sollicité pour un développement est de savoir comment estimer le coût de développement d’une application. Comment savoir que le découpage tarifaire réalisé pour l’applicatif à venir est proche de la réalité et qu’on ne le minore pas ou, au contraire, qu’on n’a pas la main trop lourde sur les tarifs et les délais ?

Quels sont les éléments constitutifs du prix d’une application ?
La structuration du prix dépend de plusieurs critères, le premier d’entre eux est la plateforme qui fera tourner l’application (iOS, Android, Web, cross-platform).
Puis viennent les fonctionnalités attendues par le client pour son application. Faut-il les développer totalement ou les intégrer pour répondre in fine aux besoins des administrateurs et des utilisateurs?
Sans être exhaustif, les fonctionnalités que l’on trouve communément dans la majeure partie applications, et dans lesquelles on peut « faire son marché » sont :
Pour le backend, c’est à dire la partie administration de l’application :
- des rapports personnalisés
- une administration clé en main ou personnalisée
- un système de gestion de contenu personnalisé
- une console de gestion des logs d’incidents
- des outils d’analyse de trafic
- du CRUD pour attaquer la base de données
- de la géolocalisation
- des conditions générales d’utilisation et une politique de confidentialité
- s’il s’agit d’un site commercial
- une gestion des commandes
- une intégration de publicités
- l’intégration d’une solution de paiement (paypal, stripe, …)
- un système de gestion de codes (barre, QR) ou de références produits et donc un système de gestion de produits (et potentiellement de stock, de promos, …)
- un suivi SMS ou mail
Et pour la partie frontend, c’est à dire ce qui est vu par les utilisateurs :
- de la création de contenu (texte, photo, vidéo)
- éventuellement une galerie image, audio ou vidéo (et donc de l’encodage vidéo)
- du streaming
- un forum
- des notifications (temps réel, d’évènements programmés, …) par SMS, mail ou in-app
- une intégration des réseaux sociaux pour le partage, l’engagement utilisateur, les commentaires, le système de follow/unfollow, de signalement d’utilisateur et de blocage
- les informations de contact
- un chat
Avec en sus de tout cela la sécurité de l’application et de l’authentification ainsi que l’intégration de services tels que Google ID, Apple ID en complément du seul système d’enregistrement / connexion par mail.
A cela, il faut encore ajouter les spécificités propres à l’app pour lesquelles un développement sur mesure est indispensable.
Maintenant que tout est mis sur la table, prenons un exemple en piochant dans ces éléments. Supposons que l’on veuille une application avec un système d’administration clé en main doté de rapports personnalisés pour le backend ainsi que des outils d’analyse d’audience, une gestion des utilisateurs simple par mail, et en fonctionnalités de la gestion de contenu, un système de recherche, un blog, du contenu statique, du partage social, de la gestion de profils utilisateurs et une politique de confidentialité, le tout développé de rien.
Combien cela coûterait-il selon la plateforme ?
- pour iOS : entre 32 et 44000 euros
- pour Android : entre 25 et 32000 euros
- pour le web : entre 25 et 37000 euros
- pour un cross-plateforme : entre 37 et 50000 euros
Ca calme !

Ces tarifs paraissent totalement délirants, d’autant qu’on a toujours le petit neveu versé en informatique qui peut vous faire la même chose pour 1000 euros et une PS5 et pourtant, ils sont réels dans le cadre d’un dev pro livré avec une vraie doc, un support et des préconisations techniques.
Cependant, ils sont sous-estimés pour trois raisons.
- Les tarifs ne tiennent pas compte du coût d’analyse (fonctionnelle et technique)
- les coût d’infrastructure ne sont pas intégrés dans le tarif
- je tire ces tarifs de l’application gratuite Simple App Costs Calculator éditée par Fulcrum, une société Ukrainienne de développement applicatif. Adapté à une boîte de dev française, le prix gonfle encore un peu. Pour l’estimation du temps, en revanche, on est bon.
Si vous voulez vous faire votre idée de la chose, l’usage de l’App Costs Calculator est enfantin puisqu’il a juste à cliquer sur les fonctionnalités dont on a besoin et pour estimer le coût de développement d’un application. On obtient en retour la fourchette estimative du temps de développement nécessaire et le tarif.
L’App Costs Calculator est gratuite et accessible en cliquant sur ce lien : https://fulcrum.rocks/calculator